Le bioréacteur MATIS®

Accueil/Actualités/Le bioréacteur MATIS®

Le bioréacteur MATIS®

En collaboration avec le CIRAD de Montpellier, CID Plastiques a développé le bioréacteur MATIS®, une solution innovante pour la micropropagation des plantes.

Fruit de 12 années de recherches, Le MATIS® est un dispositif industriel innovant destiné à la production de plants in vitro, à coût réduit, tout en assurant une efficacité biologique élevée. Le MATIS® est un appareil simple d’utilisation, efficace et résistant dans la durée. Il représente la solution idéale pour une production de qualité à grande échelle.

Des performances exceptionnelles

Grâce au design particulier du MATIS®, en particulier son grand volume – 5.5 l dont 3.2 l utiles – en comparaison à la plupart des bioréacteurs actuellement sur le marché et sa structure horizontale favorisant l’étalement de la biomasse et une meilleure transmission de la lumière.
Le plastique utilisé – polycarbonate à usage médical – confère simultanément une haute résistance à l’autoclavage, un faible poids et une parfaite transparence favorisant l’activité photosynthétique et le développement des plantes.
Le design du bioréacteur MATIS® permet d’augmenter les quantités de plantes produites tout en réduisant la durée de culture. Par rapport aux autres systèmes de culture en immersion temporaire, la vigueur, l’état physiologique et l’homogénéité du matériel végétal régénéré sont fortement améliorés. A la sortie du bioréacteur, les performances en acclimatation des plantes produites en MATIS® sont bien supérieures à celles observées avec les autres systèmes de culture : meilleure reprise et plus forte homogénéité des lots de plantules en conditions naturelles.

En savoir plus